mercredi 7 mai 2014

Dons de lait

Petite question = qui parmi vous sait que l'on peut faire don de son lait à un Lactarium, durant son allaitement?

Petit extrait que l'on peut lire sur le site internet de l’Association des Lactariums de France :
"C'est pour aider les nourrissons les plus fragiles présentant des troubles digestifs des allergies ou des déficiences immunitaires ainsi que pour les prématurés que les lactariums interviennent en recueillant le lait maternel auprès des mamans qui souhaitent donner leur surplus de lait."

Lors de l'allaitement d'Augustin, j'avais pu donner un peu plus de 17 litres au Lactarium en 5 mois. Et mon erreur avait été de tarder de les contacter (Augustin avait alors 6 mois) pensant que, comme pour l’allaitement de Juliette 3 ans  plus tôt, ils ne pouvaient pas se déplacer jusque chez moi et que donc, encore une fois, je ne pourrais pas donner. Temps -et lait- perdu bêtement car en 3 ans ils avaient élargi leur zone de recueil !!!!
Alors cette fois je les ai contacté alors que Pauline n'avait pas 2 semaines, ce qui a de ce fait étonné mon interlocutrice ! Mais pourquoi perdre du temps -et du lait- alors que les Lactariums en manquent.

Le collecteur est venu le 14 avril, me déposer tout le nécessaire aux dons.
Rendez-vous toutes les 3 semaines où je dois pouvoir leur fournir au moins 1,5 litres.

Et bien au bout de ces 3 premières semaines, j'ai rempli 24 biberons de recueil faisant 240 ml chacun.....soit 5760 ml !!!

 Prochain rendez-vous le 27 mai.

Et vous, qui êtes en train d'allaiter, que diriez-vous de donner un peu de votre lait ?

8 commentaires:

  1. Bravo !
    Tu tires combien de fois par jour pour avoir autant ?
    En tout cas, ça en fait des minis qui vont bien grandir grâce à toi (et à Pauline !)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tire 2 ou 3 fois, en journée, quand Pauline me laisse faire (pas évident si elle est dans l'écharpe de portage !).
      En espérant que ça motivera d'autres mamans.
      Bisous !

      Supprimer
  2. j'avais écrit un commentaire et je ne sais pas où il est passé. Pour ma part, j'avais donné pour Constantin mais le lactarium m'avait appelé pour me dire que mon lait ne pouvait être donné à cause d'une bactérie et qu'ils ont jeté toute ma récolte. J'avoue que cette histoire m'a démotivé et je n'ai pas continué à donner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour toi. Mais c'est super d'avoir voulu donner !!!!

      Supprimer
  3. Ils t'ont fait la prise de sang à domicile également ?
    J'avais eu un contact assez décourageant avec le lactarium lors de la première hospit' de Maël, et j'avais répondu à un appel au don alors qu'il avait 7 mois, mais ils ne prenaient pas au delà de 6. Bon je retenterai, comme toi, plus rapidement ! Je suis à un quart d'heure du CHU à tout casser en plus. Bon courage et bravo pour ce don !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout sous la main quand le collecteur est passé la première fois : je me suis prélevés les 2 tubes secs à sérologie alors qu'il me déposait le matos (trop facile à faire avec une épicrânienne) et j'ai signé l'autorisation de prélèvement de lait avec mon tampon de sage-femme (autorisation à faire signer par un médecin ou une sage-femme).
      J'avais déjà fait tout ça pour mes dons lors de mon précédent allaitement :-)

      Supprimer
  4. Pfff, ils sont bien compliqués dans votre Lactarium !
    Pour celui de Lyon, ils viennent à domicile jusqu'au fin fond des montagnes, pas d'autorisation de qui que ce soit (pour quoi, d'ailleurs ???) Ordonnance pour prise de sang à faire la veille ou le jour de leur passage et surtout pas de limite de don ! Il faut 1 litre au départ puis un passage par 1 mois 1/2, au moins un flacon de 250ml à donner. Si on donne longtemps, ils refont une analyse de composition du lait après les 8 mois de bb pour voir si ça convient tjs aux minis...
    C'est vachement plus motivant !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, en effet... J'habite Nantes, celui de Rennes prend jusqu'à 1 an, pourquoi ?! Enfin ça fait 4 ans maintenant, ça a peut être évolué depuis ! On verra dans quelques semaines.

    RépondreSupprimer